Doudeauville

 

Accueil
GENEALOGIE
Doudeauville
Etrépagny
Saint Martin au Bosc
Nojeon-le-Sec
Parents nourriciers
Passe-Port Intérieur
Cahiers de doléances
Querelles voisinage
Notes des curés
Photos de Classes
Courriel

 

Préparation de prêche trouvé dans la sacristie de l’église de Doudeauville 

(sans date).

 

…… Malades – On ne met pas assez sa bonne volonté pour avertir le prêtre de leur état.

L’an dernier, quand il m’est arrivé d’apprendre l’état grave de certains paroissiens, ce fut presque toujours par hasard et presque toujours aussi par des personnes étrangères aux familles des intéressés. Je vous rappelle, mes frères, que dans le cas ou l’un des vôtres serait atteint d’une maladie grave et qui peut causer sa mort, votre devoir, un devoir du plus rigoureux est d’appeler au plus tôt le prêtre afin que le malade ne soit pas exposé à mourir sans avoir reçu les derniers sacrements. C’est la pour vous une obligation grave et si par suite d’une indifférence fâcheuse vous y manquez, empêchant ainsi le malade de se réconcilier avec Dieu, votre responsabilité est très grande.

Sauf le cas ou je serais absent, ce qui est très rare, vous me trouverez toujours à votre entière disposition à toute heure du jour et de la nuit, n’ayez donc pas peur de me déranger.

Craindre de faire peur ? ah non.. quelques fois on dit : Si vous n’avez pas été appelé c’est que le malade avait toute sa connaissance ! mais raison de plus ……

 

[Accueil]

Copyright © 2009 Généalogie Doudeauville