Cléry

 

Accueil
GENEALOGIE
Doudeauville
Etrépagny
Saint Martin
Nojeon-le-Sec
Parents nourriciers
Passe-Port Intérieur
Cahiers de doléances
Querelles de voisinage
Notes des curés
Photos de Classes
Courriel

Cahier de doléances Tiers Etat du bailliage des Andelys

(secondaire de Rouen) pour les Etats Généraux de 1789

 

 

Une transcription la plus fidèle possible aux originaux. De légers arrangements, sans plus

 

Source : http://archives.eure.fr/search?preset=117&view=list

 

Transcription : http://historien.geographe.free.fr/cahiers.htm

Caÿet de doléance plainte et remontrance que donne les habitans de la communauté de Clerÿ et dependance pour estre portés part les deputés à lassemblée du tiers Etat qui se tiendra devant Monsieur le bailly dandely le 6 de ce mois

Article 1er. Il seraient avantageux que toute les imposition réel telle que la taille capitation accessoire vingtième corvée et autre fusse supprimé et qu'il y fusse substitué un seul et unique impost qui ce perçût en essence.

Article deux que les privilèges pécuniaires des ecclésiastiques, des nobles et autre qui jouisse des meme exemption soit supprimée de manierre que tous les sujets du roÿ paye limpôt qui sera étably proportionnelle ment à leur propriétté.

Article  3 que le droit de colombier soit supprimé et que dans le cas où il neré pas ceux qui en jouissent soit tenus de tenir leur pichon[1] renfermé pendant tous le temps des semences, et un mois après quils seront faite ainsy que pendant le temps de la moisson même un mois avant qui soit commencée.

Article quatre que la destruction du lapin soit ordonné et quil y ait des modifications établÿ dans l'sage de la chasse.

Article cinq qu'il soit pourvu à l'abolition de la mandicité.

Article six Que le commerce soit débarassée des entrave qui le jene et que lon cherche le moÿen de rendre aux maniffactures leur activitée.

faitte et arretée en lassemblée des habitans de la communauté de Clery et dependances tenüe ce jourd’huÿ cinq avril 1789


[1] pigeon

Copyright © 2009 Généalogie Doudeauville